Avec WordPress, suis-je propriétaire à 100% de mon site ?

Alors autant gagner du temps, oui, avec WordPress, je suis propriétaire de mon site. Mais essayons de développer un peu plus quand même. Nous allons décomposer comment fonctionne WordPress et pourquoi vous en êtes bel et bien propriétaire.

Partie 1 : les fichiers de WordPress

C’est la première partie de notre site internet : ses fichiers. Par défaut la structure de WordPress est comme suit :

Liste des fichiers WordPress dont vous êtes propriétaire

Lorsque l’on « arrive » sur le site web, c’est le fichier « index.php » qui est appelé en premier. Ensuite, lui-même va « appeler » d’autres fichiers et récupérer les informations à afficher sur le site depuis la base de données. Pour résumer, les fichiers « php » sont du code « exécuté » pour afficher le site, les fichiers « css » sont les styles (couleurs, polices etc) et les fichiers « js » sont des fonctions ajoutant des « effets ».

En fin de compte, tous ces fichiers WordPress sont exactement comme des documents word ou excel sur votre ordinateur. On peut les copier, déplacer, renommer comme bon nous semble. Ceci dit, je vous déconseille de renommer des fichiers WordPress, sous peine de mettre votre site en PLS. La seule occasion de le faire serait pour désactiver un plugin récalcitrant. Mais ça, c’est pour un autre sujet.

Mais vous allez me dire : « ok mais ces fichiers, où sont-ils ? ». Et bien ils sont sur votre hébergeur, ou injustement bien souvent appelé « le FTP ». Vous y avez accés et vous pouvez les récupérer.

Partie 2 : la base de données WordPress

Là, c’est plus délicat. La base de données contient toutes les informations de votre site WordPress :

  • son nom
  • son slogan
  • ses images
  • ses pages, textes
  • etc

Si les fichiers sont l’ossature, la base de données sont les muscles. Les fichiers seuls ne servent à rien et la base de données seule non plus. Il faut aussi éviter de mettre les mains dedans sans savoir ce que l’on modifie sous peine de là encore, mettre en PLS votre WordPress.

Une base de données, c’est comme un gros classeur excel. Il y a des tables, des colonnes et des lignes. Et là encore vous y avez accès via le « phpmyadmin » pour la gérer.

La base de données WordPress

Mais vous pouvez également exporter votre base de données pour la conserver dans un fichier ! Vous commencez à comprendre le principe…

Comment sauvegarder et/ou migrer son site WordPress

Si vous avez lu les deux paragraphes précédents, je vous ai dit qu’au final, vous pouvez récupérer les fichiers WordPress et la base de données. Donc avec ça on peut faire quoi ?

  1. Vous pouvez sauvegarder votre WordPress. Pourquoi ? Pour avoir une copie de secours en cas de hack est en général la bonne réponse. Mais vous pouvez aussi garder des copies en cas de mise à jour qui aurait fait tout planter.
  2. Vous pouvez changer d’hébergeur. Votre prestataire ou hébergeur ne vous convient pas ? Copiez et changez de place votre site.

Et comment faire :

  1. les fichiers : on se connecte à l’hébergeur via FTP et on copie les fichiers
  2. la base de données : on se connecte au phpmyadmin et on télécharge le fichier de la base de données.
  3. option alternative : on utilise un plugin comme duplicator, updraft ou n’importe lequel des plugins de sauvegarde WordPress.
  4. Si on veut migrer le site, il suffit de remettre les fichiers sur le nouveau FTP et de ré importer la base de données dans le nouvel espace.

Prestashop, magento, Wix, Shopify ? propriétaire ou non ?

Avec WordPress, vous êtes donc bien propriétaire de votre site internet. Vous l’hébergez où vous le souhaitez, vous pouvez le déplacer, le modifier et même le casser ! Mais alors y-a-t-il des systèmes similaires, ou à l’inverse, pour lesquels vous n’êtes pas propriétaire ? La question est purement rhétorique et la réponse n’est pas exhaustive.

Les sites « dont vous êtes le propriétaire »

Comme WordPress, on peut citer Prestashop, Joomla, ou encore Drupal. Il y a des fichiers, et une base de données. Les licences sont « open-source » c’est à dire que tout le monde y a accès. C’est d’ailleurs là où le bât blesse. Le code de WordPress est observé à la loupe et des failles sont régulièrement découvertes et exploitées. D’où l’importance de mettre à jour régulièrement votre site WordPress.

Le gros avantage est que vous modifiez le code selon vos besoins. Vous pouvez optimiser le contenus et construire votre site entièrement sur-mesure. Vous pouvez également le mettre sur un hébergement optimisé qui supportera de gros volumes de visite.

Les sites « dont vous n’êtes pas propriétaire »

Wix et shopify sont deux autres modèles. Le code n’est pas accessible et vous ne pourrez pas déplacer et/ou copier votre site. L’avantage ? Cela vous simplifie la gestion. L’inconvénient ? Vous ne faites pas ce que vous voulez. Vous serez dépendant des outils disponibles (ou non) et la performance de l’hébergement non évolutive.

Et les licences de plugins ou thèmes WordPress ?

En effet, s’il est possible de réaliser entièrement un site WordPress avec des plugins et thèmes gratuits, vous pouvez opter pour des offres dites « premium ». Vous vous acquittez d’une licence d’une cinquantaine d’euros ou plus, vous récupérez le fichier zip et vous l’installez. Mais alors suis-je encore propriétaire de mon site si j’ai des licences payantes ? Oui car en réalité la licence concerne l’accès aux fichiers. Vous n’avez pas le droit de revendre la licence pour donner l’accés aux fichiers à d’autres personnes, mais les fichiers sont bel et bien les vôtres. Par exemple, rien ne vous empêche de modifier les fichiers CSS d’un plugin ou d’un thème.

Pour conclure, avec WordPress, vous êtes bel et bien propriétaire de votre site, de ses fichiers et de sa base de données ! (mais attention à ne pas confondre avec https://wordpress.org/ qui lui, ne vous donne accès à rien !)

Laissez le premier commentaire