Vous cherchez sûrement comment installer WordPress facilement ? Je vais vous expliquer ça avec quelques captures d’écran pour bien vous accompagner.
Il existe plusieurs façons d’installer WordPress suivant que l’on soit débutant, à l’aise ou expert.
– Utiliser les modules d’installation fourni par votre hébergeur (OVH, O2Switch,…)
Ce n’est pas cette méthode que nous allons suivre ici même si elle est plus rapide (là en 5mn c’est faisable). Mon objectif, ma ligne de conduite avec vous, c’est de vous apporter un minimum d’autonomie. Et pour ça vous devez comprendre de quoi il s’agit, acquérir un minimum de vocabulaire !
– Suivre la procédure d’installation décrite par WordPress.
Soit disant en 5 min. Oui, pour quelqu’un qui a déjà manipuler c’est possible. Sinon il faut compter quelques minutes de plus pour comprendre de quoi on parle (ftp, base de données, panneau de configuration de l’hébergeur,…). Je partage l’avis de Thibaut de l’équipe de WPMarmite, oui on peut en 5mn mais en 10 c’est pas mal non plus. Encore une fois pour votre bien !
– En ligne de commande avec wp-cli
Je pense que vous l’avez compris, réserver aux experts ! On n’abordera pas cette méthode ici.
Allez c’est parti pour une installation et mise en route en 10mn. Et en 5 étapes. Vous voyez ça ne laisse pas beaucoup de secondes par étape. Bon on y va là ?
Etape 1 – Acheter un nom de domaine et un hébergement
Si vous avez déjà effectué cette démarche au préalable vous pouvez allez directement à l’étape 2
Sinon que faut-il savoir pour bien choisir un nom de domaine et un hébergement ?
1 Le nom de domaine
Voici quelques infos utiles qui pourront vous éviter des désagréments par la suite. Dans un nom de domaine il y a deux éléments qui le composent : le nom et l’extension. Dans le cadre d’une stratégie digitale le nom que vous allez choisir aura son importance car il représente votre marque ou l’identité de votre entreprise. Par ailleurs il doit posséder des qualités pour optimiser son utilisation par vos prospects ou clients. Plus il sera simple, facile à écrire et collera à votre marque plus il sera mémorisé.
Pour le nom
Il doit être court, facile à mémoriser et sans ambiguïté orthographique au risque d’être mal tapé au clavier
Bonne longueur de nom : wordpress.org
Nom trop long : je-suis-une-url-trop-longue.com
Ambiguë : aucomptoirdelaquincaillerieideale.com
Les phrases avec des tirets ne sont plus à la mode aujourd’hui, les marketeurs leurs préférant les mots accrochés. Mais si vous préférez avec les tirets au moins respecter les règles ci-dessus.
Pour l’extension
Généralement on conseille une extension avec la localisation géographique de votre activité. En France on privilégiera un .fr et en Espagne un .es pour favoriser le référencement local. L’extension .com est à la base destiné pour les site COMmerciaux ! Et oui tout le monde ne le sait pas. Aujourd’hui ce n’est plus vraiment valable, tout type de site utilise cette extension. Et pour vous ? Restez dans les extensions connues sauf si votre projet sort des sentiers battus. Pensez à votre référencement.
Pour en savoir plus sur le sujet allez lire Choisir la bonne extension de nom de domaine sur le blog de PlanetHoster. Et si vous cherchez un nom de marque tendance en 2020 regardez par ici
Comment vérifier la disponibilité d’un nom de domaine ?
Rendez-vous sur cette page de godaddy pour tester votre nom de domaine et voir sa disponibilité.
Où acheter un nom de domaine ?
Il existe des services spécialisés dans la vente de nom de domaine comme amen, godaddy, infomaniak et des dizaines d’autres. Mais pour faire simple et limiter le nombre de manipulations techniques je ne pourrais que vous conseiller de prendre votre nom de domaine chez votre hébergeur. Souvent d’ailleurs ils proposent une offre qui inclus le nom de domaine la première année. Profitez-en ! Eux-même vont sous-traiter chez un spécialiste.
2 L’hébergement
Vous êtes débutant donc vous attendez des conseils sur les hébergeurs. A droite où à gauche vous entendrez parler de tel ou tel hébergeur. Et vous vous rendrez vite compte que c’est toujours à peu près les mêmes noms qui reviennent. La première question à laquelle on va répondre : « Gratuit ou payant ? »
Facile : si vous voulez mettre en place un projet qui vous tient à cœur, qui dure dans le temps alors sans hésiter : Payant. Pourquoi ? Probablement parce que rien n’est gratuit dans la vie. Voilà ! Sérieusement ? Généralement les hébergements gratuits ont des ressources limités (espace de stockage, nombre d’emails, bande passante,…) et aujourd’hui vous ne pouvez pas préjuger de l’évolution de votre projet. Et, blague à part, un service gratuit peut vous coûter une pub imposée sur votre site. Pas top ! De même vous devez prendre en compte la qualité du service, pas d’interruption récurrente, un service après vente efficace, une information claire, si possible en français. Bref ! Oubliez les hébergeurs gratuits !
Donc comment choisir son hébergeur ? Soyons pragmatique et lucide. Votre projet est à ses débuts, vous êtes seul ou en équipe très restreinte, un budget prévisionnel exponentiel, à savoir : rien au début et on verra après !
Votre projet correspond à un blog, un site présentant votre activité, une petite boutique (- de 100 articles) ? Un serveur mutualisé fera l’affaire. Pas la peine de partir sur un serveur dédié, trop chère pour le bénéfice que vous pourriez en tirer, à ce stade de votre projet. Il sera toujours temps de changer par la suite, sans conséquence néfaste sur votre référencement ou autre.
Il existe d’autres mode d’hébergement mais ça devient trop technique. Je vous conseille de lire cet excellent article du site La Fabrique du Net pour les curieux et avoir une information plus complète sur la question.
Bon et maintenant qui choisir ? Là, tout de go, je vous le dis, j’ai un parti pris. Non pas financièrement je ne suis pas payé pour écrire ça. Mon choix se porte sur O2Switch sans hésiter car je suis un fidèle client qui y trouve son compte.
J’ai découvert cet hébergeur grâce à WPMarmitte, que vous connaissez, sinon je vous en parle dans un prochain article.
Certes ce n’est pas le moins chère même si le tarif reste très intéressant. Ce que j’aime d’ailleurs, surtout pour un débutant, c’est qu’il n’y a pas de nébuleuse de prix, pas de tableau comparant des trucs qu’on connaît pas. Ici un tarif unique, une offre unique. 5€ H.T par mois. Et qui inclut tout ce dont on a besoin. Et, cerise sur le gâteau, ce qui pour moi fait encore plus la différence, c’est leur service client. Tout simplement au top. J’espère vraiment qu’ils ne seront pas victime de leur succès, comme l’est aujourd’hui OVH et qu’ils garderont toujours un service topissime.
Prêt ?
Dans les lignes suivantes, à la partie installation de WordPress je ferais la démonstration depuis cet hébergeur. Si vous optez pour OVH vous trouverez très facilement des modes d’emploi ou tutos pour installer chez eux. Et si vous voulez savoir pourquoi je ne choisi pas OVH je vous dit tout. Ils ont été mon premier hébergeur, de mon tout premier site lorsque je débutait dans la programmation, il y a presque 10 ans. Je me souviens que la manipulation m’avait semblé un poil compliqué. Je suis resté un an chez eux. J’ai eu l’occasion de sollicité le service technique pour un problème d’interruption de service. Pas de réponse. En parcourant les forums je commençais à comprendre le manque de suivi reproché à OVH. Et le plantage assez récurrent de leurs serveurs. Donc de nos sites. Du coup j’ai migré. Pour mon plus grand plaisir. Je vous assure.
Etape 2 – Télécharger WordPress et FileZilla
Maintenant on passe à l’action. Concrètement que doit-on faire ?
WordPress
Première chose importante, on reste prudent. Sur internet c’est le mot d’ordre. Toujours faire attention à la source du téléchargement. Dans notre cas la seule et unique source de téléchargement de WordPress c’est le site officiel https://wordpress.org. Et pour avoir directement la version française vous aller sur ce mème site en version française https://fr.wordpress.org.
Après avoir cliqué sur Obtenir WordPress en haut à droite vous arrivez sur cette nouvelle page
Après avoir cliqué sur « Télécharger WordPress x.x.x » vous obtiendrez un fichier zippé.
Si vous n’avez jamais utilisé de logiciel de compression/décompression je vous conseille de prendre connaissance de 7-zip
La première chose à faire est de décompresser ce dossier avant toute installation. Vous pouvez le dézipper à l’endroit de votre choix, sur votre disque dur. Moi pour l’exemple je le décompresse sur le bureau. Passons maintenant à FileZilla
FileZilla
Ensuite il nous faut un logiciel qui permet de transférer les fichiers de notre site vers notre hébergeur. Pour ma part j’utilise FileZilla qui me suffit amplement. Sur Mac vous avez aussi un autre logiciel que j’ai déjà utilisé : Cyberduck.
Précision pour FileZilla : une fois sur la page cliquez sur Download FileZilla Client
Allez jusqu’au bout de la procédure d’installation de FileZilla. Une fois terminée vous pouvez lancer l’application. Nous allons paramétrer FileZilla avec les infos fournis dans le mail d’O2Switch.
Voilà à quoi ressemble FileZilla à la première ouverture
Pour faire simple. La fenêtre est divisée en 2 parties : à gauche votre ordinateur et à droite les fichiers distants, chez votre hébergeur.
Pour connecter votre hébergeur à FileZilla nous allons procéder de la manière suivante. Cliquez en haut à gauche
Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Cliquez sur Nouveau site. Entrer le nom de votre site, avec des majuscules, minuscules, espaces, pas d’importance.
Ensuite sur la partie de droite nous allons entrer les informations fournies
Dans votre mail allez à la partie ‘Accès FTP’. Entrez le nom d’hôte de connexion dans Hôte’ et le port 21 dans ‘Port’
Dans ‘Identifiant’ entrez le nom d’utilisateur et dans ‘Mot de passe’ le… mot de passe. Super ! Ne touchez à rien d’autre et cliquez sur Connexion.
Voilà ce que vous devriez voir apparaître à droite, dans la partie ‘site distant’
Laissons FileZilla quelques instants. Nous allons maintenant créer une base de donnée chez l’hébergeur. La base de donnée servira à stocker toutes les informations présentes sur votre site.
Etape 3 – Créer une base de données
La manipulation s’effectue chez votre hébergeur. Ici je vais vous montrer chez O2Switch. Très simple et rapide.
Vous vous rendez sur votre cpanel. C’est l’interface qui permet de gérer votre site depuis l’hébergeur. Pour créer la base de données mais aussi une adresse mail, un sous-domaine, faire des redirections, … tout se passe ici. Reprenez le mail reçu pour récupérer les identifiants dans la partie ‘Administration générale du compte web’.
Vous allez arrivé sur une page dont le début ressemble à ceci
C’est sur cette première partie de la page que nous trouverons les infos utiles pour créer notre base de données.
Cliquez sur ‘Base de données MySQL’
Vous remarquerez chez O2Switch un préfixe à votre base. Probablement en rapport avec votre nom d’utilisateur. Gardez toujours à l’esprit qu’il existe des gens malveillants. Ainsi le monde est fait ! Donc indiquez un nom pas forcement intelligible ou facile à mémoriser. Par exemple les initiales de vos enfants ou un mot sans rapport avec votre site. Si votre site s’appelle garage-de-paul.fr votre base de données pourra s’appeler ‘plombier’, ou ‘sya’ (les initiales de mes enfants). Vous n’avez pas besoin de mémoriser ce nom car vous vous en servirez très peu. Au début pendant la phase d’installation et si vous avez besoin de réinstaller votre site (après un plantage ou piratage). Autant dire jamais:) ! Non, malheureusement il ne faut jamais dire jamais. Moi je touche du bois je n’ai pas encore eu ces problèmes.
Une fois la base de données crée vous devez ajouter un utilisateur et ses droits à votre base.
Descendez plus bas sur la page
Trouver un mot de passe aussi tordu que ceux proposés dans le mail par O2Switch.
Il ne reste plus qu’à ajouter cet utilisateur à votre base de données en lui donnant full privilège.
Ajouter l’utilisateur que vous avez crée à la base de données que vous avez… crée ! Redondance !
Quand vous cliquez sur ‘ Ajouter’ alors une page de privilège s’affiche. Faisons simple : cochez ‘tout les privilèges’ et validez en cliquant sur ‘Apporter des modifications’.
On en a fini avec la base de données.
Pour gagner du temps dans 5mn : Notez le nom de la base de données, le nom utilisateur et le mot de passe provisoirement sur un bout de papier (ou dans une note brouillon) pour tout à l’heure, au moment de la configuration de WordPress. Après vous pourrez jeter cette note (ou papier).
Etape 4 – Installer WordPress chez votre hébergeurs
Allez on est presque à la fin. Nous avons tout les éléments, reste plus qu’à les assembler.
Avec FileZilla nous allons transférer le dossier WordPress sur le site distant. Comment ?
Comme je vous l’ai dit tout à l’heure, dans FileZilla, à gauche, nous avons les éléments de votre PC. Si comme moi vous avez décompressé WordPress sur le bureau rendez-vous sur Bureau. Sinon recherchez dans vos dossiers, là ou vous l’avez rangé quoi ! Trouvé ? Cool !
Dans l’emplacement approprié de votre site distant, par exemple public_html chez O2Switch ou www chez OVH par exemple, on va copier tout les fichiers sont dans le dossier WordPress. Attention à ne pas copier le dossier WordPress directement car votre site ne serait pas accessible directement. Vous devez ouvrir le dossier et sélectionner tout les fichiers et dossiers. Puis faites un clic droit et choisir Envoyer. Les fichiers sont alors copiés (et non pas déplacés) sur le serveur. Attendez la fin de la copie.
Rendez-vous maintenant sur l’url de votre site c’est à dire sur l’adresse de votre nom de domaine. Si vous avez acheté un nom de domaine qui s’appelle la-charcuterie-du-village.fr alors tapé ce nom dans votre URL.
WordPress vous propose de configurer quelques éléments avant de visualiser à quoi ça ressemble pour l’instant.
Vous aller préciser la langue dans laquelle vous souhaiter voir s’afficher votre administration, sauf si vous avez directement chargé la version française.
Sur l’écran de la figure 1 vous cliquez sur c’est parti !
Sur le deuxième écran vous allez entrer les informations sur la base de données.
Nom de la base de données : Ressortez la note avec le nom de la base de données. N’oubliez pas la première partie du nom, avant l’underscore.
Identifiant : j’espère que vous avez noté ça aussi
Mot de passe : et ça également. Sinon retournez dans le cpanel, dans Base de données MySQL et reprenez les infos. Si vous avez oublié le mot de passe vous pourrez le modifier.
Adresse de la base de données : localhost Ne pas changer
Préfixe des tables : wp_ Je vous conseille de changer ce préfixe, avec 2 ou 3 lettres de votre choix. Vous n’aurez pas à vous en souvenir donc écrivez ce que vous voulez. Attention par contre à bien penser à remettre l’underscore à la fin. Sinon vous pourriez avoir des bugs.
Si tout va bien vous arrivez ici
Cliquez sur Lancer l’installation et moins d’une minute après un nouvel écran s’affiche.
Ecran de bienvenue
Ce sont les derniers éléments à renseigner. Et pas de stress vous pourrez les modifier si vous le souhaiter. Indiquez un nom de site puis un identifiant. Un pseudo peut faire l’affaire mais je précise : Si vous publiez des articles (pour un blog par exemple) et que vous voulez faire apparaître le nom de l’auteur c’est ce nom que les internautes verront. Donc on évite ‘labiteadudulle’ ou genre. Sauf si c’est votre ligne éditoriale bien sur 🙂
WordPress vous propose par défaut un mot de passe aléatoire. Et vous montre la force de ce mot de passe. Honnêtement je n’ai jamais utilisé leurs propositions car impossible à retaper régulièrement, sauf à utiliser un coffre fort de mot de passe qui les rentre pour vous. Perso j’utilise un système mnémotechnique pour créer mes mots de passe. En alternant des lettres en minuscule, majuscules, des chiffres et caractères spéciaux. Je vous conseille vraiment de prendre 5mn pour trouver ce mot de passe car vous pourriez être appelé à le taper souvent, suivant la fréquence de visite de votre administration de site.
Notez bien votre adresse de messagerie car c’est le seul moyen pour vous de modifier votre mot de passe si jamais vous l’avez oublié par exemple. Ce n’est pas tout à fait vrai, il y a un autre moyen pour le modifier mais qui ne s’adresse pas forcement aux débutants. Je dis ça juste pour vous rassurez si jamais vous aviez mal renseigné votre mail.
Enfin la ligne visibilité pour les moteurs de recherche. Dans la majorité des cas vous ne cocherez pas cette case. Votre but est quand même d’être vu par les moteurs de recherche sinon à quoi bon, non mais je vous le demande, tout ça pour ça ?!?
Pour votre curiosité personnelle il y a quelques cas ou l’on coche cette case. Par exemple moi quand je duplique le site d’un client, que je l’installe sur un domaine de test pour faire ce que j’ai à y faire. De façon générale les créateurs de site en phase de développement. On essaye ainsi d’éviter les duplicate content.
A nouveau si tout va bien dans le processus vous aurez ce message
Ne vous reste plus qu’à vous connecter pour voir enfin l’administration de votre site.
Et voilà à quoi peut ressembler votre administration
A l’heure ou j’écris ces lignes la version 5.4 vient tout juste de sortir. Elle présente quelques nouveautés intéressantes que je vous présente dans un prochain article. Pour l’exemple ça ne change pas grand-chose.
Et du coté de la partie visible par l’internaute qu’en est-il ?
Suivant l’année de votre installation la présentation peut changer, en fonction du thème par défaut utilisé par WordPress. En 2020 le thème s’appelle Twenty Twenty et ressemble à ça !
Etape 5 – Premiers pas
A ce stade l’installation de WordPress est terminé. Et cet article aussi du coup ! « euh oui d’accord mais je fais quoi maintenant ? Je voudrais modifier cette page car c’est pas mon site. »
On ne va pas vous apprendre maintenant comment réaliser votre site. Je vous donne seulement quelques pistes pour continuer tranquillement votre exploration.
Pour commencer vous remarquerez peut-être des petit rond rouge avec des chiffres. Il s’agit des mises à jour souhaitées. Sur mon exemple il y a le coeur de WordPress à passer en version 5.4, les thèmes fournis par défaut, une extension et la traduction. Si vous avez également des mises à jour à faire je vous conseille de les réaliser tout de suite, avant de surcharger avec d’autres extensions.
Ensuite je vous conseillerai de commencer à regarder du coté des thèmes pour essayer d’en trouver un qui correspond à vos attentes et collerai au mieux à votre projet. J’ai rédigé pour vous un article Comment choisir un thème WordPress que je vous suggère de lire après avoir installer WordPress
Pour un site vitrine le thème Twenty Twenty peut largement suffire. Vous pouvez modifier les couleurs, la mise en forme, créer les pages dont vous avez besoin et réaliser de belles choses. Je vous suggère par exemple ce site que j’ai réalisé pour un de mes clients qui voulait quelque chose de simple et esthétique.
Pour un site e-commerce, en plus du thème, vous installerez l’extension WooCommerce qui vous aidera dans la gestion de vos produits. Vous pouvez l’installer directement depuis votre site en passant par le menu Extensions puis Ajouter. Et à droite, dans la recherche de mot-clé tapez WooCommerce.
Il existe pas mal de thèmes 100 % compatible avec WooCommerce. Allez faire un tour du coté de WordPress pour consulter l’offre développé par la communauté. Il y en a de très bon en version gratuite.
Pour un blog vous savez sûrement que WordPress est à la base un moteur de blog c’est à dire qu’il est conçu à la base pour présenter une boucle d’articles. Tout les thèmes peuvent à priori convenir à un blog.
Conclusion
Maintenant vous savez installé WordPress en ligne. Nous avons vu toutes les étapes utiles pour réaliser cette opération rapidement et facilement. En s’en tenant qu’à l’installation pure, sans l’achat du nom de domaine et le choix de l’hébergeur on est largement dans les 10 min. Mais je sais par expérience qu’une personne qui découvre cet univers aura besoin de plus d’information. Si vous rencontrez des problèmes n’hésitez pas à laisser un commentaire pour expliquer à quel endroit ça bloque. Je mettrai cet article à jour si la manipulation évolue, mais depuis près de 10 ans que je pratique c’est toujours la même.
Et si vous avez trouvé cet article utile vous pouvez également me le faire savoir. Pour conclure je vous remercie d’avoir consacré un peu de votre temps à cet article.