Holà les Barnés !
Je ne suis pas le seul à parler de WordPress, loin de là. J’arrive même un peu après les autres. Avec près de 20 millions d’utilisateurs dans le monde il existe des milliers de blogs qui parlent de WordPress. Il y a environ 17 articles de blog publié sur WordPress par seconde (en 2019). De la ressource il y en a !
Dans cet article je souhaite mettre à l’honneur 5 de mes collègues blogueurs car leur travail est inspirant et formateur, pour nous tous. Certains articles sont très proches d’un site à l’autre. Par exemple dans l’article sur « comment installer WordPress en 10 min » vous retrouverez chez chacun d’entre nous les mêmes informations car les différentes techniques existantes sont les mêmes pour tous. Et la source est identique concernant l’installation « standard » : https://wordpress.org/txt-install/ . Normal ! Par contre d’autres thèmes sont abordés avec des angles différents, des opinions contradictoires ou complémentaires. Et chacun son style. Sinon quel intérêt ?
Assez causé passons à ma liste des 5 meilleurs sites (à mes yeux et mon humble avis) pour apprendre WordPress. Dans la liste il y a un site en anglais, les autres en français. Et bien que j’habite à Barcelone je ne fourni pas de site en espagnol car… pour résumé c’est trop tôt. Mon niveau général en espagnol n’est pas encore suffisant pour m’en inspirer. Mais j’y travaille avec mon ami et professeur Karim de l’école Espagnol pas à pas.
1 – wordpress.org
Évidemment ! Il est en tête car la première source de tout les autres sites. Et le premier à la naissance ! Toutes les informations sur l’utilisation du CMS WordPress sont réunis sur ce site. On a le mode d’emploi pour l’installation, comme vu précédemment, mais aussi l’historique, les nouveautés, les corrections de bugs, les premiers pas dans l’utilisation mais aussi des informations beaucoup plus techniques souvent destinées aux développeurs réunis dans un document qui s’appelle le Codex. Qui s’appelait le Codex et qui est désormais aujourd’hui le DevHub. Je nomme volontairement le Codex car dans les moteurs de recherche vous allez encore souvent tombé dessus (pour ceux qui cherchent des hooks ou des fonctions PHP à insérer dans functions.php). Si vous voulez en savoir plus sur le pourquoi de ce changement c’est par ici (https://fr.wordpress.org/2019/09/18/wordpress-et-la-documentation/ ). On y retrouve notamment la méthode à suivre pour créer un thème ou une extension, à réparer, à développer des fonctionnalités spécifiques ou encore faire de la maintenance automatisée. Bref la bible de WordPress en somme !
Actuellement près de 80 % du site est traduite grâce à la communauté francophone que tout à chacun peut rejoindre. C’est aussi ça l’open source. Mais malheureusement la documentation pour les développeurs est encore en anglais. Petit à petit….
Pour le français il suffit d’ajouter ‘fr’ avant ‘WordPress’ (fr.wordpress.org).
2 – WPMarmite francophone (en phase de devenir également anglophone)
Alors là je vous le dis je vais être bavard. Voilà le site francophone qui a résonné chez moi, qui m’a guidé dans mes premiers pas avec WordPress. J’ai commencé à suivre WPMarmite en 2014 soit 1 an après mes débuts dans le code. Je me suis intéressé très rapidement à WordPress, après l’apprentissage du HTML, CSS et de PHP. Et c’est donc naturellement que je suis tombé sur ce site, en cherchant « comment faire… ». Pour être honnête je ne trouvais pas toujours la réponse à mes problématiques de développeur car ce n’était pas la ligne éditoriale d’Alex Borto le fondateur. A la base il souhaitait aider les utilisateurs à trouver le thème idéal. C’est à partir de 2014 justement qu’il a commencé à apporter de l’aide aux internautes non plus seulement sur le choix d’un thème mais sur WordPress en général. Et là je dois dire que dans mes recherche je suis souvent tombé dessus, en m’y arrêtant car je trouvais réponse à mon problème avec une très bonne pédagogie et le détail nécessaire à la compréhension (à la mienne en tout cas). Par exemple « comment créer un site WordPress de A à Z », « comment créer un thème enfant » « comment gérer et optimiser les menus de WordPress comme un pro », … Je devais souvent compléter pour la partie plus technique même si je sentais qu’Alex pouvait en parler. Mais il serait sorti de sa cible ! Il y a quand même un article qui trône dans les favoris de mon navigateur c’est « 151 Outils indispensables pour les créateurs de sites WordPress ». Un pense-bête quotidien pour un concepteur de site comme moi.
Globalement ce que j’ai beaucoup aimé, et que j’aime encore c’est son coté pratico-pratique, bien expliqué, on peut suivre pas à pas. Tout ce que recherche un débutant. Et un bon accompagnement pour les plus avancés.
Une autre chose qui m’a séduit, c’est le Bouillon ! Pour suivre les dernières infos et ressources de « l’écosystème de WordPress » . Moins intéressant pour vous qui cherchez avant tout à faire tourner votre site, votre business. Mais quand même, une bonne idée ! Sans parler des formations (le Chaudron et WPChef). Mais là vous m’avez moi !
Enfin, faut que je m’arrête là car le ne suis déjà plus égalitaire dans le temps de parole accordé à chacun des sites. Une dernière chose. c’est grâce à Alex que j’ai découvert l’hébergeur O2Switch
dont je suis très content ainsi que la majorité de mes clients de France. Ici en Espagne il y a aussi de très bons hébergeurs. J’en ferai peut-être un article prochainement.
D’ailleurs il me faut être objectif. Il y a des choses que j’aime moins. Par exemple la recherche d’un article. Il faut descendre sur la page pour trouver la barre de recherche. Pas très UX ! De même on ne trouve pas de catégories pour faire des recherches thématiques. Sauf à descendre dans le footer. Pas pratique quand on vient rapidement chercher une info. Probablement un choix. Voilà ce sont les seuls ‘agacements’ dont je me souviennent.
3 – WPBeginner
J’ai découvert ce site plus tard car la flemme ! J’avais pas envie de lire de l’anglais. Juste pas envie.
Mais depuis je me rattrape, je consulte régulièrement les nouveautés, j’ai lu les guides pratiques et vu les vidéos. Je vais d’ailleurs m’en inspirer prochainement pour la construction et la forme, plutôt bien faîtes.
A contrario du site précédent ici on se repère assez bien dans les différentes rubriques. J’aime beaucoup justement le menu « Start here » qui regroupe tout le nécessaire pour bien débuter avec WordPress.
Mais ce qui m’a attiré sur ce site c’est son approche technique pour résoudre des problèmes qui peuvent survenir avec la base de données, les thèmes ou les extensions. Ou encore les trucs et astuces pour les créateurs de site qui personnalise un max. Tout les petits scripts à modifier ou ajouter. Souvent accompagné d’une vidéo. Et suffisamment bien expliqué pour la majorité d’entre nous.
Sans aller jusque là ce site dépannera les plus autonomes d’entre vous. Car ne vous leurrez pas ! Un jour ou l’autre vous serez confronté à un bug, un plantage, un jour noir ! Un plugin incompatible avec un autre et rideau. Et là vous serez bien content de savoir où trouver de l’info compréhensible ! Sauf si Brian is not in the kitchen. Reste Google Traduction. Ou d’autres sites comme…
4 – WPChannel
En quatrième position seulement dans cette liste, pour vous, débutants. Mais pour moi, créateur à la chaîne de sites WordPress, je suis très souvent tombé dessus dans mes investigations, en ajoutant PHP à WordPress dans la recherche. Tout comme cette astuce dans la barre de recherche ce site peut servir à ceux d’entre vous qui débutent, certes, mais qui ont la curiosité de pousser les investigations pour donner plus de personnalisation à leur site. Très utiles aussi pour la maintenance, la sécurité et corriger les petits défauts qui ne vous plaisent pas.
Mais là où il est fort instructif c’est sur WooCommerce. On en a pas parlé mais la plupart d’entre vous qui souhaitez créer un site le font dans un but lucratif. Faut bien qu’on mange dans ce monde qui, à l’heure où j’écris cette ligne, ne sais pas s’il sera bouffé par le Coronavirus ! Misère !
Allez on se ressaisit !
La particularité des articles d’Aurélien Denis le fondateur c’est qu’ils sont très court. Hormis les listes mais ça reste court. Ça ressemble surtout à des Tips, des astuces. Et moi j’aime ça !
Pour vous donner l’envie d’aller voir ce site je vais vous parler de WooCommerce. Supposons que vous ayez compris comment mettre en page votre site, vous souhaitez commercer un livre, une formation, un produit, une visite, … vous allez avoir besoin de WooCommerce. Cette extension (ou plugin) vous ouvre les portes du business. Ne tient qu’à vous de vous enrichir en ouvrant votre boutique. Vous aurez envie alors, avec le temps, de l’embellir, l’améliorer, la rendre plus performante. Par exemple masquer les décimales égales à zéro des prix ou désactiver des types de produits. Des fonctions qui ne sont ni native ni paramétrable. Faut mettre un peu les mains dans le cambouis. Je vous renvoi sur les sites au dessus pour savoir où écrire son code.
Un bémol quand même, surtout sur la partie WooCommerce, c’est la fraîcheur des articles et le nombre limité. Je suppose qu’Adrien à fort à faire par ailleurs et je m’en réjouis pour lui.
5 – WPFormation
Il aurait très bien pu être en quatrième position mais j’aurais raté ma transition avec le 3eme, faut pas déconner. Un très bon site d’information et de formation comme son nom l’indique bien. Tiens d’ailleurs, petite parenthèse, tant pis pour ceux qui n’auront pas lu jusque là il ne sauront pas : Bien que WordPress soit open souce il y a des règles à respecter. Entre autre de ne pas utiliser le mot WordPress dans son nom de domaine. Tant mieux c’est plus court : wpbarna, wpmarmite, wpchannel, wpformation,… on ferme la parenthèse.
Ce site mérite qu’on s’y arrête un peu. En vous rendant sur un article, n’importe lequel, vous constaterez à quel point l’information est riche et complète. Clairement son fondateur, Fabrice Ducarme sais de quoi il cause. Tout comme l’équipe de rédacteurs qui l’épaule.
Tout comme pour WPMarmite j’ai un article dans mes favoris, celui sur ‘Migrer son site WordPress. facilement avec Duplicator’. Je dois dire qu’il m’a bien dépanné les 4 ou 5 premières fois ou j’ai du faire la manip. Au point qu’à l’époque je l’avais présenté à mon formateur WordPress (et oui moi aussi j’ai appris) qui l’avait à son tour partagé avec le groupe. Une référence donc pour moi.
En France Fabrice est déjà intervenu dans des conférences WordCamp, qui rassemblent d’autres experts WordPress. et anime des formations complètes en présentiel. J’espère avoir un jour la chance de pouvoir assister à une de ces conférences. Car on a toujours à apprendre, un leitmotiv de WPBarna. Je vous invite d’ailleurs, pour les plus curieux de la stratosphère WordPress, à regarder ses vidéos de ses interventions sur cette page
Enfin, pour être critique comme avec les autres, je reprocherais (mais vraiment gentillementt y a du gabarit en face!) une présentation de site assez sobre. « et ton site à toi rigolo ! Il est pas sobre peut-être ? » Bon disons sobre dans le sens ‘Impersonnel’. Moins chaleureux que celui de WPMarmite par exemple. Mais bon… Cela n’enlève rien à la qualité du contenu ! L’essentiel tout de même !
En résumé
Sites | Ce que j’ai aimé | Ce qui me plaît moins |
---|---|---|
WordPress.org | La source La bible | La doc n’est pas encore traduite en français, en partie en espagnol |
WPMarmite | La pédagogie et la diversité La qualité des articles | La recherche n’est pas ‘intuitive’ |
WPBeginner | Les rubriques ‘Start here’ et ‘Glossary’ Les vidéos La diversité | En anglais Présentation not fun or modern |
WPChannel | Les trucs et astuces pour bien personnaliser les fonctionnalités Mieux connaître les rouages WordPress. et WooCommerc | Pour des débutants avancés Moins de choix de sujet |
WPFormation | Accès rapide aux informations Les boutons thématiques Articles complets | Un poil pas fun |
Voilà j’espère que cet article aura amené de l’eau à votre moulin, que vous l’aurez trouvé instructif. Et bien sur vous l’aurez compris : c’est un top 5 École des fans : Tout le monde a gagné !
Moi le premier ! Grâce à eux j’ai fait mes premiers pas dans l’univers qui occupe mon quotidien, celui que j’ai choisi, qui me passionne. Au clavier les Barnés ! Un abrazo